Selected Quotes

by Chronological Order

Doté d’un sens exceptionnel de la matière, Ramniceanu exalte les qualités naturelles des matières [...] par une ingénieuse conjugaison de l’effet de fibre avec la touche, l’huile et la patine, l’artiste crée une lumière venue de l’intérieur, qui rend la forme plus légère et la soulève, la spiritualise.
— Radu Bogdan †, Art Historian and Critic
Nicolae_Steinhardt.jpg
Une toile de Stefan Ramniceanu est ein Geschehen der Wahrheit, elle dépouille, elle extrait l’objet du tourbillon brownien et de la confusion du bruit de fond ; elle en est l’épiphanie. Comme telle, elle est aussi joie, la joie d’approcher l’essence et la vérité, un motif constant d’émotion et d’euphorie.
— Nicolae Steinhardt †, Writer and Philosopher


Ton art est une réplique réconfortante aux murs des palais qui tombent, car tu fais des décombres une grande boite de résonance de la noblesse d’esprit chargée d’ histoire et d’espérance.
— Ion Salisteanu †, Artist, Honorary President of of the Union of Painters from Romania
Pour Ramniceanu, la construction de l’espace visuel signifie - par dessus tout - la capacité d’introduire d’une manière cohérente, une métaphore, comme résultat d’une méditation sur le destin de l’individu, et en général, de l’humanité.
— Dan Grigorescu †, Essayist, Member of the Romanian Academy


Il n’y a personne – j’en suis sûr – parmi ceux qui regardent maintenant et ici les « objets » de Stefan Ramniceanu qui ne se rend pas compte qu’on n’y rencontre guère l’exposition habituelle, car ils ne sont pas exposés, ces objets, dans un espace auréolé par l’histoire, mais lui sont imposés d’une façon définitive, l’espace lui-même, dans un ordre miraculeusement renversé, étant né après eux.
— Razvan Theodorescu, Minister of Culture and Religious Affairs (2000-2004) and Member of the Romanian Academy (1993-) – Chairman of the Arts, Architecture, and Audio-Visual department
L’art de Râmniceanu s’avère, à un examen moins global, un art courageux, voire téméraire, de toute façon très viril, mais exprimant en fin de compte, à travers son attirail moyenâgeux, une aspiration des plus actuelles.
— Alexandru Paleologu †, Essayist, Ambassador of Romania to France

No doubt Stefan Ramniceanu has a sense of greatness, worships effort and rejoices in attack. During the last years he has achieved spectacular evolution, demonstrating multifaceted dexterity - sometimes humanely failing and sometimes outstandingly triumphing – which confirms how exceptionally gifted he is. He is the kind of artists who know how to woo, annoy and surprise. In other words he has the gift of being unpredictable.
— Andrei Plesu, Minister of Culture (1989-1991) and Minister of Foreign Affairs (1997-1999)

I must confess it became clear to me at the time – and I know I was not the only one – that Romanian art now did have a future.
— Razvan Theodorescu, Minister of Culture and Religious Affairs (2000-2004) and Member of the Romanian Academy (1993-) – Chairman of the Arts, Architecture, and Audio-Visual department


Dan_Hăulică.jpg
Stefan Ramniceanu re-invents the imagery of the Orthodox church through contemporary, abstracted “icons’’. As a Romanian under the oppression of the Ceaucescu regime he [...] turned to paintings of churches as a form of carefully coded dissent, but his work goes beyond the expedient.
— Malcolm Miles, Professor of cultural studies, University of Plymouth
 Here is how we experienced Stefan Ramniceanu’s creative ambition and aesthetical bet: Byzantium radically blackened by Soulages and Kline and expansively vibrated by Pollock.
— Dan Haulica †, former President and current Honorary President of the International Association of Art Critics, Permanent Ambassador of Romania to UNESCO


Stefan Ramniceanu possède la faculté insigne de transposer des formes apparemment limitées en un espace ouvert sur l’immensité. Son art sans complaisance est animé d’une passion inextinguible en quête de la perfection plastique. A son contact, notre champ perceptif éclate et les voies de l’intuition de la plénitude nous sont ouvertes.
— Arlette Sérullaz, General Honorary Curator at the Louvre Museum and former Director of the Delacroix Museum
 Acclaimed for his talent and flourishing artwork,  confronted with national and international artistic challenges, possibly disenchanted by both, and by definition an eclectic person like any artist who must reconcile the multiple esthetic temptations and divergent cultural determinations, Stefan Ramniceanu carries an invisible yet precious and intricate post-post-byzantine heritage.
— Magda Carneci, Poet, Essayist, Redactor-in-chief of "Arta - Revista de arte vizuale" magazine and former Director of the Romanian Cultural Institute in Paris